COMMENT ENTENDONS-NOUS

Fonctionnement de l’Oreille

 

Comprendre l’utilisation et la cause des pertes auditives pour rechercher une solution et retrouver une qualité de vie.

schéma oreille

L’oreille est composée de 3 différentes parties : 

  1. L’oreille externe est constituée du pavillon qui recueille et guide les sons vers le canal auditif. Celui-ci amplifie les sons et les achemine vers le tympan.
  2. Dans l’oreille moyenne, le tympan vibre en réponse aux ondes sonores. Cette partie de l’oreille contient 3 osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier, qui vibrent amplifiant ainsi les mouvements du tympan et les transmettant à l’oreille interne.
  3. Dans l’oreille interne se trouve un petit organe « la cochlée », remplie de liquide. Les vibrations des osselets de l’oreille moyenne entraînent le déplacement de ce liquide qui stimule des cellules sensorielles produisant de petites décharges électriques qui se déplacent le long du nerf auditif jusqu’au cerveau. Ces signaux électriques sont traités par le cerveau pour devenir des sons.

Les causes de la perte d’audition

L’éventail des pertes auditives est large.  Il s’agit dans tous les cas d’une perturbation de la perception des sons.  Les causes sont multiples : du dysfonctionnement mécanique à une baisse auditive plus permanente.  La presbyacousie est une diminution naturelle de l’audition au fil des ans, souvent largement accélérée par divers facteurs liés à l’environnement et/ou à la santé.

NOS VALEURS

Nos engagements

 

Audition Chovet s’engage : notre équipe au service de votre audition

Des conseils personnalisés pour le choix des solutions auditives

Accompagnement personnalisé

Un accompagnement dans les démarches administratives

Pour nos clients, le suivi, les contrôles et entretiens gratuits et illimités des appareils